Vers une sensation de «détente»
par l'expérience médiatique immersive



Une installation; un dispositif immersif et «autoorganisé» dont le rôle est d’accompagner l’individu vers une sensation de détente. [...]

Vers une sensation… prend forme grâce à une interface qui interprète en temps réel ondes cérébrales (EEG) et rythmes cardiaques (PPG-HRV) pour générer sons, couleurs et vibrations. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une maîtrise recherche-création en média expérimental sous le réseau international Hexagram, antenne dédiée à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique.


Sens - embodiment - énaction - immersion - biofeedback - détente/stress - biophénoménologie - algorithmie - multisensorialité - corps médié…


L’utilisateur prend place dans un dôme lumineux où il s’assoit confortablement sur un fauteuil inclinable, électroencéphalographe sur la tête et cardiofréquencemètre sur le bras.

Les signaux physiologiques captés sont alors reçus par une interface, qui de par des algorithmes complexes, génère l’expérience médiatique. C’est l’utilisateur lui-même qui créé son expérience; il fait sa détente.

En s’inspirant de l’énaction, façon de concevoir la cognition, et de la FFR (FollowingFrequencyResponse), les algorithmes conçus influencent plusieurs aspects de l’œuvre: couleurs, vitesse des pulsations stroboscopiques, battements binauraux, séquences sonores, transitions, hauteur du son, réverbération, effets divers, vibrations haptiques, etc.


Qu’est-ce que la «détente» pour l’organisme vivant? Comment puis-je «détendre» avec les outils médiatiques que je maîtrise davantage? Qu’est-ce que l’utilisation de ceux-ci peut-elle révéler? […]




Vers une sensation de «détente» par l'expérience médiatique immersive (2018)
Installation/dispositif immersif et autoorganisé/biofeedback
UQAM/Hexagram
Artiste chercheur-créateur; interface, algorithmes, composition...
Juin 2018 Festival Longue vue sur le court, Montréal
Avril 2018 dans le cadre du Printemps Numérique à l'Agora Hydro-Québec, Montréal